Le parement mural extérieur requiert un apprêt minutieux des murs. Sa pose doit également se faire méthodiquement, tout autant que ses finitions.
Préparation du mur avant les travaux de parement
Si vous optez pour un parement, il vous faudra prévoir des gros travaux. En effet, les
plaquettes de parement sont généralement appliquées sur du parpaing. L’avantage est qu’il résistera aux aléas météorologiques avec un haut niveau d’étanchéité.
La surface de pose d’un parement doit être sec, nettoyé et compact. Il ne devra pas présenter des interstices susceptibles d’impacter sur son adhérence. Il faudra colmater les trous et les fissures à l’aide d’enduits. Dans le cas d’un mur extérieur, le ponçage est un passage obligatoire. Selon le type de parement, vous aurez éventuellement à étaler une base pour l’étalage de la colle.
Le collage du parement
Ces
revêtements muraux extérieurs peuvent être posés de plusieurs manières. Ces derniers permettent de régulariser les dimensions du revêtement. Dans la catégorie des parements à coller, on distingue les modèles en béton, en brique ou en pierre.
Le matériel nécessaire pour effectuer les travaux est constitué, entre autres, de :
- Une colle spéciale ;
- Une truelle ;
- Un mètre ;
- Une règle ;
- Une spatule crantée.
Il existe également des parements qui sont fixés grâce à des clous ou des agrafes. Cela exige l’utilisation d’une perceuse.
Les finitions murales pour le parement
Il est préférable de laisser reposer le parement durant un à deux jours pour le laisser sécher naturellement. Passé ce délai, vous vous attèlerez à l’étalage de joints et les vérifications. Les finitions ont pour objectif de corriger les petites bavures et de réinstaller les équipements électriques.
En vous munissant de poche à douille, répartissez uniformément les joints et retirez le surplus avant durcissement.
Selon vos préférences, vous pourrez ajouter des plinthes pour mettre un peu de relief dans la pièce.
Revêtements muraux intérieurs : autre article sur le sujet