Malgré qu’il soit couteux par son mode de récolte, le liège présente des caractéristiques avantageuses pour votre intérieur. En effet, ses lamelles font de bons revêtements muraux.
Renouez avec le naturel grâce à son aspect brut
Le liège étant lui-même issu d’un arbre (le chêne-liège), ses liens avec la nature se voient également à travers ses couleurs.
Allant du jaune ocre à un brun, il évoque toujours cette atmosphère de fraîcheur apaisante, idéale pour vos pièces de détente.
De plus, si vous êtes un amateur du style vintage, quelques panneaux de liège sur vos murs suffiront. Ils transmettront des airs de cottage, même en plein centre-ville.
Renforcez l’isolation phonique et thermique de vos murs avec des panneaux de liège
Matériau d’une grande polyvalence, la principale utilisation du liège réside dans le domaine de l’isolation. Aussi bien pour vos combles que pour vos murs, celui-ci procure une
bonne performance énergétique. Vous serez à l’abri du froid en hiver, mais également de la chaleur en été.
En outre, le liège étouffe les vibrations, et cela varie en fonction de son épaisseur. Cela serait idéal dans les milieux sujets à la pollution sonore. Néanmoins, afin de réduire vos dépenses, il serait judicieux d’opter pour des formules moins couteuses. D’une manière générale, le polystyrène ou la fibre de verre font bon ménage avec le liège.
Finitions murales : privilégiez le liège pour un investissement à long terme
Matériau écologique et renouvelable, le liège est une solution de décoration et d’isolation soutenable sur le long terme. En effet,
en replantant des chênes-lièges, la fourniture en panneaux ou rouleaux sera réapprovisionnée en tant que de besoin.
Par ailleurs, les propriétés élastiques du liège lui permettent de durer plus longtemps. Il résiste aux chocs, à la température et même à l’humidité. Il procure aussi une bonne ignifugation pour vous protéger contre les incendies.