À la fois un élément de décoration et d’isolation, le choix du matériau pour votre bardage dépendra de certains facteurs. Il s’agit en l’occurrence de votre budget et de vos exigences.
Donnez des airs de vintage et de luxe à votre façade à l’aide d’un bardage en pierre
Robuste et sobre, la pierre fait un bon matériau pour revêtir vos façades. Présentée sous forme de dalles, pavés ou carreaux, celle-ci permet d’avoir des rendus différents.
En recouvrant seulement une petite surface, l’aspect rustique est davantage accentué. De plus, le matériau en soi procure une isolation thermique acceptable.
Toutefois, son prix joue contre elle. En effet, la pierre est le matériau le plus coûteux sur le marché des revêtements muraux extérieurs. Elle connaît également certaines limites quant à sa résistance aux moisissures. De surcroît, du fait de son poids, sa pose est compliquée.
Ajoutez une once de naturel à vos murs extérieurs avec un revêtement en bois
Matériau le plus présent sur les murs extérieurs, le bois constitue un équilibre entre l’esthétique et le confort. En réalité,
si le bois est traité correctement, il tiendra bon face aux agressions climatiques. De plus, avec les différentes essences de bois, vous pourrez choisir la texture qui apparaîtra sur les plaquettes :
- Le mélèze pour une surface homogène ;
- Le pin pour des noeuds et rainures apparents ;
- L’épicéa, remplaçant le sapin ;
- Le douglas pour une plus grande pérennité.
Optez pour un bardage métallique pour une esthétique industrielle
Pour appuyer le
facteur de modernité de votre maison, le bardage métallique est le mieux adapté pour vous. Avec de nombreux styles, vous avez une grande marge de manoeuvre. Aussi, ce matériau s’allie avec d’autres matériaux servant d’isolant.
En outre, le bardage métallique, par sa nature, est très résistant. D’un point de vue écologique, il peut être recyclé plusieurs fois.
Prix des revêtements muraux : autre article sur le sujet
Tissu mural : autre article sur le sujet