Les questions environnementales exigent les fabricants de peinture à revoir la composition de leurs produits. Cela a abouti à de nouvelles gammes à part les catégories classiques (à l’eau et à l’huile).
Revêtements muraux intérieurs : la peinture glycérophtalique pour les pièces humides
La peinture glycéro fait partie de la catégorie des peintures à l’huile. Ainsi,
elle doit être fluidifiée à l’aide d’un solvant comme l’essence de térébenthine ou le white-spirit, moins coûteux. Elle est composée d’une résine qui permet d’obtenir plusieurs rendus en fonction de la technique. De surcroît,
elle affiche une bonne résistance à l’humidité et aux chocs.
En ce sens, ce type de peinture convient à tous vos murs, aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Toutefois, avec de telles propriétés, il serait plus intéressant de l’appliquer sur les murs de vos salles de bain.
La peinture acrylique pour les chambres et autres pièces de vie
À l’opposé de la composition à l’huile, on a le mélange acrylique, appartenant aux peintures à l’eau. D’un côté, il est nettement moins toxique par son
taux de composés organiques volatils faible. De l’autre, il est possible de l’appliquer sur différentes surfaces en plus du fait qu’elle sèche rapidement.
Grâce à cette grande compatibilité, vous pouvez peindre toutes les pièces avec ce type de peinture. Cependant, pensez à vérifier les différents paramètres pouvant impacter sa longévité.
La peinture mixte ou alkyde pour des finitions murales spéciales
En recherchant un compromis entre les qualités des peintures à l’eau et à l’huile, la peinture alkyde a été créée. Celle-ci présente les
mêmes propriétés que le mélange acrylique pour le séchage. Toutefois, elle simule les traits de la peinture glycéro pour les finitions.
À cet effet, vous pourrez ajouter des personnalisations à vos murs en les rendant mates, satinés ou brillants.